Rencontres

Après avoir déjà bien entamé nos recherches, nous avons souhaité rencontrer les autres (rares) personnes qui s’intéressaient à la question des déportations de civils durant la Première Guerre mondiale, de façon à en savoir plus sur le sujet mais aussi comprendre ce qui les motivait dans leurs recherches, leur méthode spécifique et leurs projets en cours. L’occasion aussi d’échanger nos trouvailles, nos difficultés, nos questionnements.

arnaudcharon

 

Nous avons ainsi interviewé Arnaud Charon, jeune historien de l’ULB, actuellement occupé à faire une thèse sur les déportations de civils. Il nous a fait une visite des AGR où il effectue ses recherches, nous a fait découvrir les principales sources archivistiques sur notre sujet. Nous avons pu partager avec lui des sources rares, des témoignages personnels de Lessinois : des journaux de déportation. Il est venu encourager notre projet et découvrir l’histoire de Lessines durant la Première Guerre mondiale en assistant à notre ballade contée.

 

 

 

donaldbuyze

Ensuite, nous avons interviewé un des précurseurs sur l’histoire des déportés civils de la Grande Guerre, Donald Buyze, qui nous vient de Wervik (en Flandre occidentale), un ancien prof et petit-fils de déporté qui, depuis plusieurs années déjà tente de répertorier tous les déportés décédés en déportation, leurs tombes ainsi que les monuments aux morts.

Adélie, Guillaume, Jolan, Marion, Robin, élèves de 5e option histoire et leur professeur Alexandra Leroy (Athénée royal René Magritte de Lessines)