Remerciements

groupeoption Ce projet « Lessines dans la Grande Guerre » a été réalisé par les élèves de l’option histoire (5e et 6e) de l’Athénée René Magritte de Lessines avec leur professeur d’histoire, Alexandra Leroy.

Ce projet qui comprend plusieurs axes (balades contées, édition d’un dépliant et de brochures, site Internet, création théâtrale…) n’a été possible que grâce à nos généreux partenaires : la Fédération Wallonie-Bruxelles (cellule Démocratie et Barbarie) et l’Hôpital Notre-Dame à la Rose de Lessines qui a accepté de subsidier ce site Internet en particulier.

LOGO14-18-CMJN

Un grand merci aux historiens, amateurs éclairés d’histoire et généalogistes qui ont accepté de nous aider dans le projet, en particulier Arnaud Charon, Donald Buyze, Marc Delaunoy et Claude Nève. Un merci particulier aussi à Marie-Christine Dupreelle de la Bibliothèque de Lessines qui nous a toujours bien accueilli et fourni des documents utiles.

Un tout grand merci aussi aux familles lessinoises qui nous ont accueilli et nous ont permis d’avoir accès à leurs archives familiales sur la Première guerre mondiale (journaux intimes, courriers, photos, …). Pour ce projet des déportés, un merci tout particulier à Mr Reubrecht, Mme Cattiez, Mme Descornez, Mr Nève, Mr Pourcelet.

Ce site est toujours en construction : il est donc amené à évoluer au fur et à mesure de nos recherches. Si vous trouvez certaines erreurs ou oublis, n’hésitez pas à nous le signaler, afin que nous puissions l’améliorer. Dans cette perspective, nous sommes toujours à la recherche de tout document d’archives sur la Première Guerre mondiale à Lessines et dans la région des Collines. Si vous possédez des journaux intimes, des cartes postales, des photos, … ce serait très gentil de votre part d’accepter de collaborer avec nous dans cette aventure. Vous pouvez ainsi rejoindre le groupe facebook « Lessines dans la Grande Guerre ».

Mai 2015