Projets pédagogiques

élèves AGRCe projet de mémoire est avant tout un projet pédagogique réalisé dans le cadre du cours d’option histoire au 3e degré de l’enseignement secondaire à l’Athénée de Lessines. Ce site sur « Lessines 1914-1918″ s’inscrit dans un projet plus large qui comprend plusieurs volets :

  1. participation aux cérémonies du 11 novembre et prise de parole comme « jeunes 100 ans après »;
  2. création d’une balade contée dans Lessines sur la Grande Guerre;
  3. rédaction d’un dépliant et d’une brochure sur « Lessines dans la Grande Guerre »;
  4. recherches approfondies sur les déportés civils à Lessines entre 1916 et 1918 et participation au concours européen de recherche historique EUSTORY. Création d’un site Internet;
  5. rédaction d’une brochure sur « Les déportés civils lessinois de la Grande Guerre » (en cours);
  6. création d’une pièce de théâtre sur « Lessines dans la Grande Guerre, et en particulier les déportés civils » pour le centenaire de la grande déportation de 1916 (ateliers d’écriture, ateliers de théâtre, …).

Ces multiples projets permettent de développer chez les élèves une série de compétences :

-des compétences terminales spécifiques du cours d’histoire (rechercher de l’information, élaborer une problématique de recherche, critiquer l’information, rédiger une synthèse structurée, communiquer l’information);

-des compétences de communication orale, de prise de parole en public, …

-des aptitudes liées à la sociabilité : solidarité, sens des responsabilités, …

Les réalisations concrètes de ce projet permettent de soutenir la motivation des élèves mais aussi de rendre les élèves actifs et responsables.

Travailler sur l’histoire de sa ville, c’est aussi s’interroger sur ses ancêtres, s’ancrer dans l’histoire, travailler sur l’identité du jeune. Cet ancrage historique est souvent important à un âge où les jeunes s’apprêtent à choisir une voie professionnelle future et à entrer bientôt dans la vie active.